vignoblesBordeauSi 2012 fut un millésime très compliqué, nous vous invitons tout de même à garder quelques réserves avant d'annoncer 2012 comme l'un des plus mauvais millésimes qui soit. La dégustation de l'union des Grands Crus de Bordeaux à Paris nous a permis de faire une idée du millésime, bien plus fiable que les primeurs, qui pourra ainsi vous permettre de bien choisir vos précieux flacons.

2012 - Bal de la Déception des belles appellations

Le Médoc, Saint Estèphe, Saint Julien et Margaux... Des noms qui font rêver. Pour autant, même si le Savoir-Faire a pu sauver quelques belles propriétés, le niveau ne fut pas présent à la hauteur du prix mais surtout de la qualité. Du coup, nous vous invitons à ne pas tenter l'expérience en 2012 à part si vous êtes aventuriers ou qu'une propriété vous fait toujours rêver de part son nom. Nous préférons laisser cela aux buveurs d'étiquettes car comme pour chaque guide de vins présents dans Le Monde du Luxe, nous ne recherchons que l'excellence.

2012 - Quelques belles surprises en Pauillac

Si 2012 en commençant par le Médoc se révélait décourageant, nous avons tout de même trouvé des perles et la ligne de conduite est quasiment le "Bon-à-Boire". Ainsi le Château Batailley nous a surpris par sa belle fraîcheur bercée de fruits noirs avec son amertume des grands crus tandis que la matière en bouche est très belle. Le Château Lynch-Bages poursuit sa qualité avec un fruité noir écrasé élégant amorçant une jolie garde de 4-6 ans. Un gros coup de coeur pour le Château Lynch-Moussas, sa fraîcheur sur son petit lit de fruits noirs croquants nous a transporté dans son élégance.

Pessac-Léognan, le verdict 2012 

Une appellation qui se pare d'une certaine bipolarité pour 2012. Le pire côtoie le meilleur mais rassurez-vous, nous avons fait le tri pour vous ! Le Château Carbonnieux surprend en rouge avec ses petites notes d'amandes dans leur lit de fruits noirs profonds avec une belle matière. Le Château Les Carmes Haut-Brion joue la profondeur dans leur cuvée rouge avec des notes de fruits noirs bercées de notes de torréfaction tandis que l'amertume épicée s'amuse de manière séductrice. Le Domaine de Chevalier livre un blanc magistral de garde où quelques notes grillées sur du fruit blanc ne sont qu'ébauche d'une grande complexité en développement. Le rouge est sublime, vêtu d'un grillé délicat qui nous introduit dans un tonnerre gourmand de fruit noir, une belle fraicheur, le tout en longueur. Au Château de Fieuzal, le blanc se voit porté une belle complexité, bercé de fruits blancs grillés et d'agrumes pour une belle fraîcheur dans ses notes iodées. Le rouge est équilibré, fruité noir dans une élégance et un équilibre porté sur la fraîcheur. Le Château Larrivet Haut-Brion confirme sa progression en qualité avec un blanc floral, délicat sur des zestes grillé avec élégance sur une finale de rose séchée. Le rouge se révèle profond, porté par le cassis avec des tannins persistant amené à se fondre avec 2-5 ans de garde. Le Château Malartic-Lagravière réussi bien son rouge avec une belle structure et une épice élégante. Le Château Olivier présente un rouge élégant sur des notes de fruits noirs et rouges avec une matière dense et complexe sur une finale quelque peu grillée. Au Château Pape Clément, la réussite est dans les deux couleurs. Le blanc se veut complexe, marqué par des fruits blancs bien mûrs où l'élevage va apporter sa touche tandis que le rouge se révèle d'un fruité noir profond et complexe laissant vous parvenir des notes animales cependant, le tout en élégance. On fini sur les notes gourmandes du rouge du Château Picque Caillou qui en séduira plus d'un avec son univers noir, complexe et tellement agréable à boire maintenant.

Le 2012 des Surprises en Saint Émilion Grand Cru

On commence par le Château Balestard La Tonnelle. Délice de fruits rouges confiturés dans un fruité noir, il possède une belle profondeur et se révèle une invitation à la garde de 4 à 10 ans.  Le Château Berliquet s'invite dans un bouquet de fruits et de fleurs noires avant d'embrasser les fruits confiturés. Sa bouche de pare d'une belle fraîcheur dont la texture devient proche du poudré. Petit coup de coeur au Château Figeac avec sa belle intensité, son fruité noir délicat et sa complexité finement grillée. Le Château Franc Mayne nous invite dans un univers noir profond où la fraîcheur et les belles notes végétales viennent donner du corps et de la matière tout en élégance. Le Château La Gaffelière présente un univers de fruits noirs confiturés où la matière brille de sa fraîcheur. Direction le Château Larcis-Ducasse qui présente un bel univers de fruits rouges grillés et confiturés avec un beau potentiel de garde. Dans la même optique de garde, le Château Larmande avec son caractère profond, ample et confituré dont la garde doit encore apporter beaucoup. Le Château Soutard brille de son univers floral, féminin, porté par les fruits rouges quelque peu amandés avec une belle fraîcheur. Notre gros coup de coeur de la dégustation : Le Château de la Tour Figeac. Son nez complexe vous entraine dans une somptueux univers de fruits rouges et noirs confiturés où la truffe mélanosporum apparaît avec une classe vertigineuse dans un élan envoûtant. La bouche se termine dans un lit de notes grillés où l'élégance de la bouche se prône poudrée. Une cuvée à ne pas manquer ! Le Château Trottevieille se présente dans son lit de fruits grillés où danse une belle matière, la garde semble être à envisager tandis que le Château Villemaurine joue son nez de fruits noir confiturés dans de fraîcheur avec la caractéristique "Bon à Boire"

Pomerol 2012 - Vent de fleurs noires

On commence par le Château La Cabanne avec son nez gourmand, grillé et floral qui nous invite à une belle fraîcheur. Le Château Clinet joue la carte de l'équilibre sur une matière élégante, confiturée, florale et d'une fraîcheur envoûtante. Le charme se poursuit avec le Château la Croix de Gay où le fruité noir nous amène dans une fraîcheur grillée où danse une belle finale. On clôt Pomerol avec le Château Gazin dont le nez confituré de fruits rouges dans son vent floral se veut porté par une belle fraîcheur.

2012 = millésime compliqué, cependant il y a de très belles choses à découvrir, notamment en Saint-Emilion et en Pomerol où la qualité fut plus homogène. Si vous ne trouvez pas votre coup de coeur, ne vous inquiétez pas, nous vous avons dévoilé que nos coups de coeur par appellations et autres vins qui de par leur qualité et leur finesse, méritent amplement leurs présences. 

Que pensez vous du Millésime 2012 dans le Bordelais ?

Aurélien Duffo

Quels sont les meilleurs Bordeaux 2012 ?
Retour à l'accueil